Services pour les particuliers

Duval Audit - service aux particuliers

Duval Audit vous aide à améliorer votre confort de vie dans votre logement et à diminuer votre facture d’énergie en améliorant la performance énergétique de votre habitation. Nous vous accompagnons dans le cadre de votre projet de rénovation énergétique, de construction et d’extension.

Quelles solutions pour consommer très peu d'énergie dans mon futur logement ? Quel(s) système(s) de chauffage choisir ? L'auditeur énergétique est là pour répondre à toutes vos questions concernant les économies d'énergies envisageables dans votre habitation avec l'objectif de respecter les exigences de la réglementation thermique 2012 (RT 2012).

La réglementation thermique 2012 comporte trois exigences de résultats dont :

  • Besoin bioclimatique
    • Données climatiques
    • Caractéristiques du bâtiment
    • Calcul des besoins énergétiques de l’habitat
  • Consommation d’énergie primaire
    • Chauffage
    • Refroidissement
    • Eau chaude sanitaire
    • Eclairage
    • Auxiliaires
  • Température intérieure conventionnelle
    • Respect du confort d’été à l’intérieur d’un bâtiment

L’étude comporte également des exigences de moyens tels que le recours aux énergies renouvelables, l’étanchéité à l’air du bâti ou encore le traitement des ponts thermiques.

L’étude thermique RT 2012 concerne tous types de projet de construction de maisons individuelles.

Pour qui ?

  • Vous avez un projet de construction.
  • Vous souhaitez avoir un très bon confort thermique.
  • Vous souhaitez définir l'orientation optimale pour votre future habitation.
  • Vous ne savez pas vers quel type d'énergie vous tourner pour vous chauffer ou pour produire de l'eau chaude sanitaire.

L'étude thermique RT 2012 répondra à vos attentes.

Comment ?

  1. L'auditeur se déplace afin de vous rencontrer et de définir vos attentes liées à votre projet de construction de maison individuelle. Ceci en tenant compte de l'ensemble de son enveloppe, à savoir : toiture, ouverture, mur et plancher. Mais également des systèmes énergétiques permettant par exemple le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire. L'ensemble de ces éléments étant nécessaire à la réalisation de l'étude thermique RT 2012.
  2. Réalisation de l'attestation de la prise en compte de la RT 2012 (attestation Bbio) à l'aide d'un logiciel réglementaire utilisant la méthode de calcul Th-BCE. Ce logiciel permet de vérifier la conformité du projet de construction en fonction du besoin bioclimatique (Bbio) nécessaire au dépôt de la demande de permis de construire.
  3. Remise de l'attestation de la prise en compte de la RT 2012 (attestation Bbio) utile au dépôt de la demande de permis de construire. Cette attestation permet de déposer la demande de permis de construire, mais n’est pas suffisante pour vérifier la conformité du projet de construction avec la RT 2012.
  4. Réalisation de l'étude thermique RT 2012 permettant de vérifier la conformité du projet de construction avec la RT 2012. Avec le logiciel réglementaire utilisant la méthode de calcul Th-BCE, permettant une prise en compte de : la consommation énergétique (Cep), du confort d’été, du traitement des ponts thermiques ou encore du traitement de l’étanchéité à l’air.
  5. Remise du dossier détaillant l'étude thermique RT 2012 suite à l'étude du projet de votre future habitation. Suite à cela, nous échangeons avec vous afin de vous apporter les réponses à toutes vos questions.

Pour quel coût ?

Le coût de la prestation est variable suivant la typologie, la surface et le nombre d'étages de votre habitation. Demandez une réponse rapide et un devis gratuitement.

Audit énergétique

Quelles solutions pour économiser l'énergie dans mon logement ? Comment isoler mon habitation ? Quel système de chauffage choisir ? L'auditeur énergétique est là pour répondre à toutes vos questions concernant les économies d'énergies envisageables dans votre habitation.

L’audit énergétique est une aide à la décision apportant un bilan thermique approfondi de votre habitation. Il comprend : une analyse détaillée des différentes parois de l’habitation et du fonctionnement des systèmes énergétiques ainsi qu’un diagnostic des éventuelles pathologies présentes au sein du bâtiment. L’audit énergétique permet également d’identifier les actions à mettre en œuvre afin de réduire la consommation énergétique de votre habitation, de diminuer : son impact environnemental, sa facture énergétique mais également de déterminer le montant des investissements.

L’audit énergétique concerne tous types de projet de rénovation de maisons individuelles.

Pour qui ?

  • Vous avez un projet de rénovation énergétique, mais vous ne savez pas par où commencer.
  • Vous payez une facture d'énergie trop élevée.
  • Vous avez le projet de réaliser des travaux d'économies d'énergie.
  • Vous souhaitez améliorer votre confort thermique.
  • Vous souhaitez remplacer votre système de chauffage ou de production d'eau chaude, mais vous ne savez pas vers quel type d'énergie vous tourner.

L'audit énergétique répondra à vos attentes.

Comment ?

  1. L'auditeur se déplace afin de vous rencontrer, de définir vos attentes et d'expertiser votre habitation en tenant compte de l'ensemble de l'enveloppe de celle-ci à savoir : toiture, ouverture, mur, plancher. Mais aussi des éventuelles pathologies présentes dans le bâtiment, des systèmes énergétiques permettant par exemple le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire. L'ensemble de ces éléments étant nécessaire à la réalisation de l'étude thermique.
  2. L'étude thermique est réalisée à l'aide d'un logiciel réglementaire utilisant la méthode de calcul TH-C-E-ex permettant un diagnostic précis de l'ensemble des déperditions au sein de votre habitation. Cette étude va également permettre de déterminer les points forts, les points à améliorer et de chiffrer le gain d'économie d'énergie envisageable suite à la réalisation de travaux d'économies d'énergies.
  3. Réalisation du dossier détaillant l’état existant de votre habitation, la description des propositions d’améliorations unitaires et des scénarios de travaux dont le scénario BBC rénovation.
  4. Remise du dossier suite à l'audit énergétique de votre habitation. Suite à cela, nous échangeons avec vous afin de vous apporter les réponses à toutes vos questions.

Pour quel coût ?

Le coût de la prestation est variable suivant la typologie, la surface et le nombre d'étages de votre habitation. Demandez une réponse rapide et un devis gratuitement.

logo Region Normandie

Duval Audit est reconnu auditeur énergétique conventionné avec la Région Normandie dans le cadre du dispositif chèque éco-énergie.

Un dispositif vous permettant de bénéficier dans un premier temps d'une aide de 800 € pour réaliser un audit énergétique de votre habitation et d'une aide d’un montant maximum de 9 200 € afin de réaliser des travaux de rénovation compatibles BBC.

Dimensionnement de chauffage

Quelle puissance installer pour le chauffage de mon logement ? Quelle puissance est nécessaire pour chauffer une pièce d’un grand volume ? L'auditeur énergétique est là pour répondre à toutes vos questions afin de réaliser un calcul des déperditions de votre logement, permettant ainsi de déterminer la puissance de chauffage nécessaire pour votre habitation.

L’étude de dimensionnement de chauffage concerne tous types de projet de rénovation ou de construction de maisons individuelles.

Pour qui ?

  • Vous souhaitez dimensionner votre future installation de chauffage pour l’ensemble de votre habitation.
  • Vous souhaitez dimensionner la puissance de chauffage pour une pièce d’un grand volume.
  • Vous souhaitez déterminer la puissance de votre futur système de chauffage suite à la rénovation énergétique de votre habitation.
  • Vous souhaitez déterminer la puissance de votre futur système de chauffage dans le cadre d’un projet de construction.
  • Vous souhaitez connaitre la puissance de chauffage nécessaire pièces par pièces dans votre habitation.

L’étude de dimensionnement de chauffage répondra à vos attentes.

Comment ?

  1. L’auditeur se déplace afin de vous rencontrer et de définir vos attentes concernant la réalisation de l’étude de dimensionnement de chauffage. Ceci en tenant compte de l'ensemble de son enveloppe, à savoir : toiture, ouverture, mur et plancher. Mais également des systèmes énergétiques permettant par exemple le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire.
  2. L’étude de dimensionnement de chauffage de votre habitation est réalisée à l’aide d’un logiciel utilisant une méthode de calcul répondant à la norme NF EN 12831. Celle-ci permettant ensuite de définir les déperditions et la puissance de chauffage nécessaire pour l’ensemble de votre habitation.
  3. Réalisation du dossier détaillant les éléments pris en compte dans l’étude de dimensionnement concernant votre projet de rénovation ou de construction.
  4. Remise du dossier suite à l’étude de dimensionnement de chauffage de votre habitation. Suite à cela, nous échangeons avec vous afin de vous apporter les réponses à toutes vos questions.

Pour quel coût ?

Le coût de la prestation est variable suivant la typologie, la surface et le nombre d'étages de votre habitation. Demandez une réponse rapide et un devis gratuitement.

Simulation thermique dynamique

Quelles solutions pour limiter les risques de surchauffe en été ? Comment optimiser l’apport solaire en hiver ? Comment optimiser l’inertie des parois opaques ? L'auditeur énergétique est là pour répondre à toutes vos questions afin de réaliser l’étude par simulation thermique dynamique (STD) de votre habitation.

La simulation thermique dynamique permet la conception de projets bioclimatiques grâce à une simulation du comportement thermique de votre logement. En prenant en compte précisément les apports solaires, l’inertie thermique des parois opaques, les échanges au travers les parois, la circulation de l’air ou encore l’action des occupants. Tout cela afin d’optimiser l’enveloppe de votre logement. Il est également possible de prendre en compte le calcul des consommations énergétiques du bâtiment grâce à la simulation énergétique dynamique (SED) à partir des équipements présent dans votre logement.

La simulation thermique dynamique concerne tous types de projet de rénovation ou de construction de maisons individuelles.

Pour qui ?

  • Vous souhaitez améliorer votre confort thermique dans votre logement.
  • Vous souhaitez optimiser les apports solaires.
  • Votre logement est sujet à d’importants problèmes de surchauffe en été.
  • Vous avez le projet de réaliser des travaux d'économies d'énergie.
  • Vous souhaitez remplacer votre système de chauffage ou de production d'eau chaude, mais vous ne savez pas vers quel type d'énergie vous tourner.

La simulation thermique dynamique répondra à vos attentes.

Comment ?

  1. L'auditeur se déplace afin de vous rencontrer, de définir vos attentes et d'expertiser votre habitation en tenant compte de l'ensemble de l'enveloppe de celle-ci à savoir : toiture, ouverture, mur, plancher. Mais aussi des masques solaires (bâtiments, reliefs, arbres…), des périodes d’occupation du logement par les occupants, des systèmes énergétiques permettant par exemple le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire. L'ensemble de ces éléments étant nécessaire à la réalisation d’une simulation thermique dynamique.
  2. La simulation thermique dynamique est réalisée à l'aide du logiciel Pléiades - STD Comfie de l’éditeur Izuba. Il permet un diagnostic précis de l'ensemble des déperditions dans votre habitation, d’optimiser l’enveloppe et les systèmes de votre logement. Mais aussi de déterminer les points forts, les points à améliorer et de chiffrer le gain d'économie d'énergie envisageable suite à la réalisation de travaux d'économies d'énergies.
  3. Réalisation du dossier détaillant l’état existant de votre habitation, description des propositions d’améliorations unitaires et des scénarios de travaux.
  4. Remise du dossier suite à la simulation thermique dynamique de votre habitation. Suite à cela, nous échangeons avec vous afin de vous apporter les réponses à toutes vos questions.
    1. Pour quel coût ?

      Le coût de la prestation est variable suivant la typologie, la surface et le nombre d'étages de votre habitation. Demandez une réponse rapide et un devis gratuitement.

Caméra Thermique

La thermographie infrarouge est un outil de diagnostic permettant de visualiser les défauts d'isolation et les sources d'humidité dans un bâtiment à l'aide d'une caméra thermique. Elle permet de mesurer à distance la température d'un objet et de visualiser les différentes zones de température d'une surface.

La thermographie infrarouge concerne tous types de bâtiments.

Pour qui ?

Vous souhaitez :

  • Vérifier la bonne mise en œuvre de l'isolation des parois.
  • Vérifier la présence de ponts thermiques.
  • Rechercher la présence de fuite sur votre réseau de chauffage.
  • Rechercher la présence d'humidité sur certaines parois.

La thermographie infrarouge répondra à vos attentes.

Comment ?

  1. L'auditeur se déplace afin de vous rencontrer, de définir vos attentes et d'expertiser votre bâtiment. A l’aide de la caméra thermique, l’auditeur recherche à l’extérieur et à l’intérieur du bâtiment de potentiels défauts d'isolation et soucis liés à l’humidité. Lors de la visite, des clichés photographiques sont pris à l’aide de la caméra thermique et serviront à la création du rapport.
  2. Réalisation du rapport à l'aide des clichés photographiques pris lors de la visite du bâtiment avec une analyse des défauts qui ont pu être constatés lors de la visite, afin de proposer des solutions permettant d’y remédier.
  3. Remise du rapport suite à la thermographie du bâtiment. Suite à cela, nous échangeons avec vous afin de vous apporter les réponses à toutes vos questions.
    1. Pour quel coût ?

      Le coût de la prestation est variable suivant la typologie, la surface et le nombre d'étages de votre habitation. Demandez une réponse rapide et un devis gratuitement.

Eco geste

Un éco-geste est un geste simple et peu coûteux vous permettant de réaliser des économies d'énergies concernant le chauffage, l'électricité et l'eau.

Les conseils sur les éco-gestes concernent tous types de bâtiments.

Pour qui ?

  • Vous souhaitez diminuer votre facture d'énergie ou d'eau, sans réaliser d’investissements trop importants.
  • Vous souhaitez limiter la consommation électrique de certains appareils.
  • Vous cherchez des solutions pour diminuer votre consommation d’eau.

Différents éco-gestes peuvent sûrement être mise en place au sein de votre bâtiment.

Comment ?

  1. L’auditeur se déplace afin de vous rencontrer, de définir vos attentes et d'expertiser votre bâtiment dans le but de trouver d'éventuels éco-gestes à mettre en place.
  2. Réalisation du rapport reprenant l'ensemble des éco-gestes possible au sein du bâtiment avec un descriptif détaillé.
  3. Remise du rapport suite au diagnostic. Suite à cela, nous échangeons avec vous afin de vous apporter les réponses à toutes vos questions.

Pour quel coût ?

Le coût de la prestation est variable suivant la typologie, la surface et le nombre d'étages de votre habitation. Demandez une réponse rapide et un devis gratuitement.